Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 10:29

Lors de la première réunion du conseil municipal après les élections, la cession du terrain en vue de la construction du nouvel EPHAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) était à l’ordre du jour. La majorité municipale a confirmé le choix de l’ancien terrain de football. Depuis l’origine, nous nous sommes opposés à cette localisation, tout en souhaitant la réalisation rapide du projet.

Sa construction engage la commune pour des décennies. L’allongement de l’espérance de vie entraînera inévitablement une demande accrue d’hébergement et une évolution des services attendus : création d’une unité Alzheimer, d’un accueil ponctuel pour aider les familles qui s’occupent de leurs aînés à domicile.

Étant donné l’exiguïté du terrain choisi, tout agrandissement, même s’il est réalisable, s’accompagnera d’une dégradation de l’environnement. Or, une maison de retraite n’est pas qu’un bâtiment, c’est d’abord le cadre de vie dont la qualité influe sur le bien-être des résidents.

La majorité municipale tient pour quantité négligeable les conflits d’usage qui seront générés par la proximité du foyer rural : bruit, stationnement, accès pour les services de sécurité.

Contrairement à ce qu’affirme madame le maire, d’autres options étaient possibles : conserver le site de l’actuel foyer logement, rechercher un terrain offrant plus d’accessibilité et permettant des évolutions.

Ce dossier est primordial pour notre commune. Un projet aussi structurant ne peut se faire sans concertation. Nous serons tous un jour ou l’autre concernés. Pendant des années, la municipalité s’est refusée à écouter les critiques et les propositions les plus constructives. Dans la perspective des élections municipales, elle s’est hâtée de précipiter les choses. L’appel d’offres a été lancé (Le Télégramme du 2 mai 2014), à rendre pour le 10 juin. Nous appellerons néanmoins la population ignacienne à manifester son désaccord avec ce choix à courte vue.

La restructuration et l’extension des locaux d’hébergement des personnes âgées dépendantes du centre hospitalier de Lanmeur sont un bon exemple de modernisation réussie sur un terrain existant. Les nouveaux locaux ont été aménagés sans altérer les conditions de séjour des personnes âgées.

À Guerlesquin, le nouvel EHPAD pour 82 places se construit sur un terrain de 24 000 m2.

À Plouigneau, il disposera de 9 440 m2 pour 70 places.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
bonjour<br /> <br /> c'est très beau de contester, mais qu'elle est votre proposition pour un emplacement plus adéquat ?<br /> on n'a jamais entendu de proposition de votre groupe de réflexion !
Répondre